
Chirurgie robotique de paroi à Aix-en-Provence
La chirurgie robotique de réparation de la paroi abdominale est une approche chirurgicale de pointe utilisée à l’Institut de la Hernie de Provence.
Elle utilise un système robotique assisté par ordinateur pour réaliser des interventions chirurgicales complexes avec une grande précision, évitant de ce fait le recours à une laparotomie. Il est ainsi possible de traiter les pathologies de la paroi abdominale de manière minimalement invasive.
Comment se déroule la chirurgie
assistée par robot ?
Les experts de l’Institut de la Hernie à Aix-en-Provence utilisent la robotique pour les chirurgies pariétales : les cures d’éventrations abdominales et de hernies de la paroi abdominale antérieure.
Il s’agit d’une chirurgie sous coelioscopie avec assistance robotique sans ouverture de l’abdomen.
Plusieurs petites incisions de quelques millimètres sont réalisées au niveau de l’abdomen. Elles vont permettre d’insérer une mini-caméra haute définition, ainsi que les instruments chirurgicaux reliés aux bras robotiques.
Les bras robotiques sont téléguidés par le chirurgien via une console afin de réaliser les différents gestes opératoires avec une grande précision.

L'outil robotique
Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Questions fréquentes sur
la chirurgie robotique
Qui peut être candidat à la chirurgie robotique pour le traitement des hernies et éventrations abdominales ?
Une majorité de patients peuvent être éligibles à la technique robotique. Cela est décidé en fonction de la hernie, de sa taille et de son positionnement, de l’état de santé du patient et de ses antécédents médicaux. Le choix du recours à la technique robotique ou non se fait en consultation avec votre chirurgien.
Les tarifs de la chirurgie robotique sont-ils plus importants qu’avec une technique classique ?
Les coûts pour une chirurgie robotique peuvent être plus élevés en raison de l’investissement que représente la technologique et la formation associée. Mais les bénéfices pour le patient en termes de récupération, de douleurs et de cicatrices sont plus importants qu’avec une technique classique.
Quelles sont les hernies pouvant être traitées grâce à la chirurgie robotique ?
La polyvalence du robot lui permet d’offrir une approche adaptée à différentes localisations et types de hernies. Il est donc possible de traiter les hernies inguinales, ombilicales, épigastriques et incisionnelles.