Cure de hernie de l’aine par abord direct
Parmi les hernies les plus fréquentes, on peut citer sans aucun doute les hernies inguinales.
Leur prise en charge suppose généralement une chirurgie par abord direct, c’est-à-dire avec une incision directe au niveau de la hernie dans la région inguinale. Cette méthode ouverte non laparoscopique offre une grande précision grâce à une vision directe sur les tissus herniés.
Il s’agit d’une option préférable dans certaines conditions particulières ; récidive après une chirurgie herniaire laparoscopique, après une chirurgie de prostate par voie abdominale ou en cas de hernie très volumineuse.
À l’Institut de la hernie de Provence, nos chirurgiens spécialisés proposent 2 techniques par abord direct pour traiter les hernies de l’aine.
Cure de hernie inguinale de type Lichtenstein
La technique de Lichtenstein se base sur le renforcement de la paroi abdominale affaiblie sans tension à l’aide d’une maille synthétique fixée par des agrafes spécifiques.
Cette méthode garantit un rétablissement rapide avec peu de douleurs et une réduction du risque de récidive.
Cure de hernie inguinale de type Shouldice
La technique de Shouldice correspond à une méthode de réparation précise de la paroi abdominale affaiblie sans matériel prothétique. L’idée est de renforcer la paroi abdominale grâce à une technique de suture précise des muscles de l’aine. Les traumatismes tissulaires sont ainsi réduits au minimum avec le plus faible taux de récidive pour une technique ouverte sans renfort prothétique.
Cure de hernie de l'aine par abord direct