
Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?
Une hernie de l'aine, également connue sous le nom de hernie inguinale, se produit lorsque des tissus ou des organes internes se déplacent à travers une faiblesse ou une ouverture dans la paroi abdominale de la région de l'aine.
L'aine est la zone située entre le bas de l'abdomen et la cuisse, et les hernies de l'aine sont les plus courantes chez les hommes et les femmes.
La hernie de l'aine se forme lorsque les tissus ou les organes internes, tels que l'intestin grêle, le gros intestin ou le sac péritonéal, traversent une zone de faiblesse ou un canal dans la paroi abdominale de l'aine, généralement le canal inguinal (petit canal entourant le ligament rond de l’utérus chez la femme et traversé par le cordon spermatique chez l’homme).
On parle de hernie inguinale directe quand la hernie passe à travers les muscles abdominaux, et de hernie inguinale indirecte quand elle se situe le long du canal inguinal.
Ce type de hernie est généralement présent d’un seul côté (unilatéral), mais on observe parfois une hernie inguinale bilatérale (présente des deux côtés).
Quelles sont les causes d’une
hernie inguinale ?
Une hernie inguinale peut être présente depuis la naissance en raison d’une faiblesse congénitale.
Elle peut aussi être acquise en raison d’un canal inguinal trop lâche, d’un affaissement de la paroi abdominale ou d'une pression abdominale accrue due à des activités physiques intenses, une toux chronique, de la constipation, une grossesse, l’obésité, le port de charges lourdes ou d'autres facteurs de risque.

Quels sont les symptômes
d’une hernie inguinale ?
Une hernie de l’aine se manifeste par une protubérance ou un renflement dans la région de l'aine qui peut être plus visible en cas de toux, d'effort physique ou en position debout. Elle peut disparaître en position allongée ou être réductible à la pression.
Une hernie inguinale peut être asymptomatique, mais des symptômes sont susceptibles d’apparaître si cette dernière grossit. La protubérance est alors accompagnée de douleurs, de sensations de lourdeur ou d'inconfort. Certains patients ressentent également une gêne ou des brûlures dans la région de l'aine, ainsi que des nausées, des vomissements, des ballonnements ou des difficultés à déféquer en cas de complications.
La complication la plus grave pouvant survenir est un étranglement de la hernie. Dans ce cas, l’intestin est fortement serré au niveau de l’orifice de la hernie provoquant des douleurs importantes et soudaines, ainsi qu’un risque d’occlusion intestinale constituant une urgence chirurgicale.
Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Comment traiter
une hernie inguinale ?
Le traitement d'une hernie de l'aine dépend de sa taille, de ses symptômes et des préférences individuelles du patient.
Dans certains cas, une surveillance régulière peut être recommandée si la hernie est petite et asymptomatique. Cependant, la plupart des hernies de l'aine nécessitent une intervention chirurgicale pour réparer la paroi abdominale affaiblie et replacer les tissus ou les organes internes dans leur position normale.
Il est essentiel de consulter un professionnel de santé si vous suspectez une hernie inguinale afin de recevoir un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à votre situation.
Les chirurgiens spécialisés peuvent proposer différentes techniques de réparation de hernie, en fonction de la taille, de la localisation et des caractéristiques individuelles de la hernie.
Les techniques utilisées sont :
- La technique classique « ouverte » ou « par abord directe » permettant d’accéder à la hernie par une incision directe au-dessus de la zone affaiblie pour la réparer. La paroi affaiblie est renforcée à l’aide de sutures et/ou de mailles synthétiques.
- La technique laparoscopique (TEP) mini-invasive permettant d’accéder à la hernie par l’extérieur de la cavité péritonéale sans pénétrer dans cette dernière. De petites incisions, des caméras et instruments spéciaux permettent de réparer la hernie avec précision.