Information pratiques


Accès et parking

750 places de parking

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Nous contacter

Hernie ombilicale à Aix-en-Provence

Qu’est-ce qu’une hernie ombilicale ?

Une hernie ombilicale est une condition dans laquelle une partie des tissus ou des organes internes, tels que l'intestin grêle ou le tissu adipeux, forme une saillie à travers une faiblesse ou une ouverture au niveau de l'ombilic (le nombril).

L'ombilic est le point d'attache du cordon ombilical pendant la gestation et une hernie ombilicale se forme lorsque cette région présente une faiblesse permettant aux tissus ou aux organes de sortir.

Cette tuméfaction à proximité du nombril est davantage visible en position debout et peut disparaître en position allongée.

Qu’est-ce qu’une
hernie ombilicale ?

Les hernies ombilicales peuvent se développer chez les personnes de tout âge, qu’il s’agisse de nourrissons, d’enfants ou d’adultes.

Chez les nourrissons, les hernies ombilicales sont souvent visibles dès la naissance et sont causées par une fermeture incomplète du canal ombilical ou une malformation congénitale. C’est notamment le cas chez les prématurés. Ces hernies sont généralement bénignes et disparaissent d'elles-mêmes au cours des premières années de vie.

Chez les adultes, les hernies ombilicales sont plus souvent causées par une faiblesse des tissus musculaires ou des pressions abdominales accrues.

On peut citer certains facteurs de risque favorisant la formation d’une hernie du nombril tels qu’un effort physique intense, une toux chronique, l’obésité ou un surpoids, une grossesse, la constipation ou encore le port de charges lourdes.

Les causes d'une hernie ombilicale à Aix-en-provence

Quels sont les symptômes
d’une hernie ombilicale ?

Les symptômes d'une hernie ombilicale peuvent inclure une protubérance ou un renflement visible ou palpable autour de l'ombilic. La protubérance peut varier en taille et peut être plus visible lorsque vous toussez, vous penchez ou exercez une pression abdominale.

Dans de nombreux cas, les hernies ombilicales sont indolores et asymptomatiques outre la présence de la protubérance. Cependant, certaines hernies du nombril sont parfois sensibles ou douloureuses, en particulier si les tissus saillants sont coincés ou incarcérés.

Les douleurs sont davantage présentes en cas d’augmentation de volume de la hernie et s’accompagnent aussi de problèmes digestifs ou de constipation.

Un étranglement de la hernie du nombril peut entraîner une occlusion intestinale ou une insuffisance respiratoire avec des nausées et des vomissements.

Nos points forts

Priorité à la sécurité à l'institut de la hernie à Aix-en-Provence
Priorité à la
sécurité
Une rigueur et une veille scientifique au service des patients et de leur bien-être.
Une prise en charge globale à l'institut de la hernie à Aix-en-Provence
Une prise en
charge globale
Un accompagnement attentif et complet au plus près des attentes des patients.
Des techniques innovantes à l'institut de la hernie à Aix-en-Provence
Des techniques
innovantes
Les dernières avancées techniques et technologiques pour s’adapter au mieux à chaque patient.

Comment traiter
une hernie ombilicale ?

Le traitement des hernies ombilicales dépend de la taille de la hernie, des symptômes associés et de la préférence du patient.

Dans de nombreux cas, les hernies ombilicales chez les nourrissons se résolvent naturellement avec le temps et ne nécessitent pas de traitement actif.

Chez les adultes, si la hernie est petite et asymptomatique, une surveillance régulière peut être recommandée. Cependant, si la hernie est grande, douloureuse ou susceptible de provoquer des complications telles que l'incarcération ou la strangulation, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer la paroi abdominale affaiblie et replacer les tissus ou les organes internes dans leur position normale.

La chirurgie de cure de hernie ombilicale implique généralement une incision près de l'ombilic par laquelle le chirurgien répare la faiblesse de la paroi abdominale et met en place une suture ou une maille synthétique pour renforcer la zone affaiblie.

Cette intervention chirurgicale peut également être réalisée de manière mini-invasive grâce à une laparoscopie, une technique entraînant un traumatisme tissulaire réduit, ainsi qu’une cicatrisation et un rétablissement plus rapide pour les patients.

Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous soupçonnez une hernie ombilicale afin de recevoir un diagnostic précis et des recommandations de traitement appropriées. Les options de traitement peuvent varier en fonction de la taille, des symptômes et des caractéristiques individuelles de la hernie, ainsi que des antécédents médicaux du patient.

Contacter l'institut de la hernie