
Qu’est-ce que la cure de hernie IPOM ?
La technique IPOM pour « IntraPeritoneal Onlay Mesh » ou « réparation de hernie avec renfort intra-péritonéal », est une approche chirurgicale avancée utilisée pour traiter les hernies abdominales.
Elle se distingue des autres techniques de réparation de hernie par son utilisation d'un renfort en maille placé à l'intérieur de la cavité péritonéale. Il s’agit de l’espace située entre deux membranes (péritoine pariétal et péritoine viscéral) recouvrant les parois et les organes de l’abdomen.
Comment se déroule la cure de hernie IPOM ?
À l’Institut de la Hernie de Provence, la technique IPOM suppose une anesthésie générale.
L'intervention IPOM est réalisée par laparoscopie, c’est-à-dire que de petites incisions dans la paroi abdominale vont permettre aux chirurgiens d'accéder à la cavité péritonéale. Cela assure une visualisation précise de la hernie et des structures avoisinantes pour une réparation précise et complète.
Une fois à l'intérieur de la cavité péritonéale, une maille synthétique spéciale est fixée sur la paroi abdominale, contre le péritoine, pour renforcer la zone affaiblie et prévenir la récurrence de la hernie. La maille est placée sur la face interne de la paroi abdominale et la recouvre entièrement. Sa fixation est assurée par des sutures ou des agrafes spécifiques.
La face anti-adhérente de ce renfort prothétique permet de limiter le risque de formation d’adhérences intestinales.

Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Questions fréquentes sur
la cure de hernie IPOM
Dans quels cas recourir à la technique IPOM ?
La technique IPOM est indiquée pour traiter différentes de hernies telles que les hernies ombilicales, les hernies de la ligne blanche et les hernies incisionnelles, à condition que l’ouverture dans la paroi abdominale laissant passer la hernie ne soit pas trop grande.
On peut aussi utiliser la technique IPOM dans certains cas de hernies inguinales (récurrentes ou bilatérales).
Combien de temps dure la récupération après l’intervention avec la technique IPOM ?
Grâce à la technique IPOM, la récupération post-opératoire se veut assez rapide. La reprise des activités légères est possible au bout de 1 à 2 semaines et la marche est conseillée dès le lendemain de l’opération. Le sport et le port de charges lourdes devront cependant attendre 6 à 8 semaines, le temps de garantir une bonne cicatrisation. Une consultation de contrôle avec votre chirurgien permettra de vérifier si votre état général est compatible avec la reprise d’activités plus intenses.
La cure de hernie par IPOM est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Oui, l’intervention est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie. Seuls les dépassements d’honoraires restent à votre charge, mais les complémentaires de santé en proposent généralement le remboursement.