
Qu’est-ce qu’une cure de hernie inguinale par laparoscopie TEP ?
La cure de hernie inguinale par laparoscopie TEP (Totally Extraperitoneal ou totalement extra péritonéale) est une technique chirurgicale avancée utilisée pour traiter les hernies inguinales de manière minimalement invasive.
Cette approche innovante présente de nombreux avantages par rapport aux autres techniques chirurgicales traditionnelles. C’est pour cette raison qu’elle est proposée à l’Institut de la Hernie de Provence.
Comment se déroule la laparoscopie TEP ?
La laparoscopie TEP suppose une anesthésie générale, mais elle peut être réalisée en ambulatoire avec retour au domicile le jour même de l’intervention.
Il s’agit d’une chirurgie sous coelioscopie sans ouverture de la paroi abdominale. L’accès à la hernie se fait au moyen de 3 petites incisions de quelques millimètres au niveau du nombril et au-dessus du pubis.
Ces incisions vont permettre d’insérer une petite caméra et des instruments spéciaux pour réparer la hernie avec précision.
Le chirurgien accède alors à la hernie par l'extérieur de la cavité péritonéale, sans pénétrer dans celle-ci. La dissection de la hernie se fait entre le muscle et le péritoine pariétal, puis le contenu de la hernie est délicatement remis en place. La réparation se fait sans tension des tissus.
Pour finir, le chirurgien met en place une prothèse ou un filet sans fixation dans l’espace péritonéal (entre la paroi abdominale et le péritoine). Ce renfort prothétique permet de réduire le risque de récidive.

Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Questions fréquentes sur
la cure de hernie inguinale par laparoscopie TEP
Dans quels cas utiliser la laparoscopie TEP ?
La technique laparoscopique TEP est adaptée à toutes les hernies de l’aine. Elle trouve un intérêt particulier pour traiter les récidives de hernies, ainsi que les hernies bilatérales puisqu’il est possible de traiter les deux côtés via les mêmes incisions.
Combien de temps dure une cure de hernie inguinale par laparoscopie TEP ?
En général, le temps opératoire avec cette technique varie entre 30 et 45 minutes.
La laparoscopie TEP est-elle couverte par l’Assurance Maladie ?
La cure de hernie de l’aine par laparoscopie TEP est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie (à la différence de la consultation). Les dépassements d’honoraires restent cependant à la charge des complémentaires de santé.