
Qu’est-ce qu’une éventration post-opératoire ?
Une éventration postopératoire, également connue sous le nom de hernie incisionnelle, est une complication qui survient après une intervention chirurgicale abdominale. Elle se produit lorsqu'une partie du contenu abdominal (graisse ou organes internes) sort de son enveloppe à travers une faiblesse ou une ouverture dans la paroi abdominale au niveau d’une cicatrice chirurgicale.
Après une chirurgie de l’abdomen, la paroi abdominale peut être affaiblie ou endommagée à l'endroit où l'incision a été pratiquée. Au fil du temps, cette zone affaiblie peut s'étirer ou se déchirer, permettant aux tissus ou aux organes internes (intestin grêle ou colon) de sortir de la cavité abdominale et de former une éventration.
L’éventration postopératoire prend la forme d’une boule ou d’une tuméfaction au niveau de la cicatrise. Elle peut être localisée n’importe où sur la paroi abdominale, sans zone préférentielle.
Quelles sont les causes d’une
éventration postopératoire ?
Si ce type de hernie est d’abord dû à une intervention chirurgicale, dans de plus rares cas un traumatisme tel qu’une blessure à l’arme blanche peut également en être à l’origine.
L’éventration postopératoire se développe généralement à cause d’une infection de la plaie, d’une mauvaise technique de suture, d’une mauvaise cicatrisation de la suture interne au niveau de la paroi musculaire ou d’une prédisposition génétique à la formation de hernies.
Le tabac, l’obésité, la dénutrition et le port de charges lourdes sont des facteurs de risque pouvant contribuer au développement d’une hernie incisionnelle.
On peut également citer la reprise trop rapide ou inadaptée d’activités physiques après une chirurgie qui entraîne une surpression abdominale.
L’éventration peut très bien apparaître dès les premiers jours post opératoires, comme plusieurs années après.

Quels sont les symptômes
d’une éventration postopératoire ?
Les symptômes d'une éventration postopératoire peuvent varier d'une personne à l'autre.
Les patients observent la plupart du temps une protubérance ou un renflement au niveau de la cicatrice chirurgicale qui est souvent non douloureuse. L'éventration peut en effet être asymptomatique et ne causer aucune gêne. Elle est aussi parfois réductible, c’est-à-dire que la grosseur disparaît par une simple pression.
Cependant, certaines éventrations postopératoires supposent des douleurs, surtout lorsqu'elles sont soumises à une pression ou à un effort physique. Les patients peuvent également ressentir une sensation de lourdeur, d'inconfort ou de brûlure dans la région de l'éventration.
Le risque principal d’une éventration est la formation de anses intestinales. Cette hernie étranglée peut alors provoquer une occlusion intestinale accompagnée de vomissements et de douleurs intenses nécessitant une prise en charge chirurgicale d’urgence.
Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Comment traiter
une éventration post opératoire ?
Le traitement des hernies incisionnelles dépend de la taille de l'éventration, des symptômes qu'elles causent et des préférences individuelles du patient.
Dans certains cas, une surveillance régulière est recommandée si l'éventration est petite, asymptomatique et ne pose pas de problème. En revanche, si l'éventration est volumineuse, douloureuse ou présente des risques de complications, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer la paroi abdominale affaiblie et replacer les tissus ou les organes internes dans leur position normale.
La chirurgie de cure d'éventration postopératoire implique généralement une incision plus ou moins grande près de l'éventration. Le docteur peut ainsi accéder aux tissus et aux organes pour les repositionner et réparer l’ouverture de la paroi abdominale à l’aide de sutures. Parfois, une maille synthétique est également mise en place de manière à fournir un renfort supplémentaire à la paroi abdominale.
Les techniques chirurgicales de réparation des éventrations postopératoires restent variables en fonction des caractéristiques spécifiques de l'éventration et des préférences du chirurgien. Ainsi, la voie d’abord change selon qu’il s’agisse de la technique laparoscopique mini-invasive ou de la technique classique ouverte.
Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous suspectez une éventration postopératoire afin de recevoir un diagnostic précis et des recommandations de traitement appropriées. Un spécialiste de la paroi abdominale pourra évaluer l'éventration, discuter des options de traitement et recommander la meilleure approche pour votre situation particulière.