
Qu’est-ce que la cure de hernie inguinale de type Shouldice ?
La technique de cure de hernie inguinale de type Shouldice est une approche chirurgicale spécifique largement utilisée pour la réparation des hernies de l’aine.
Elle a été développée par le Dr Edward Earle Shouldice dans les années 1940 et elle doit sa renommée à sa haute efficacité et ses résultats positifs sur le long terme.
Comment se déroule la cure de hernie
inguinale selon la technique Shouldice ?
La technique de cure de hernie inguinale de type Shouldice repose sur une réparation anatomique précise de la paroi abdominale affaiblie n’impliquant pas de matériel prothétique.
L’intervention de type Shouldice se déroule en plusieurs étapes :
- Incision : elle est pratiquée dans la région de l'aine, au-dessus de la hernie, de manière à minimiser les traumatismes tissulaires et à assurer une cicatrisation esthétique optimale.
- Dissection de la hernie : le chirurgien sépare doucement les tissus environnants pour exposer la hernie et révéler les structures herniées telles que le sac herniaire ou le contenu de la hernie (généralement une partie de l'intestin).
- Réduction de la hernie : si nécessaire, le contenu de la hernie est délicatement replacé dans la cavité abdominale.
- Réparation de la paroi abdominale : la paroi abdominale affaiblie est renforcée grâce à une technique de suture précise. Les muscles de l'aine sont ré-attachés et suturés ensemble, créant ainsi un renforcement solide de la paroi affaiblie.
- Fermeture de l'incision : l'incision initiale est fermée à l'aide de sutures ou d'agrafes et un pansement stérile est mis en place sur la zone opérée.
L’intervention dure environ 30 minutes à 1 heure en fonction de la hernie et suppose une anesthésie locale ou générale. Elle peut être réalisée avec une hospitalisation limitée à 48 heures ou en chirurgie ambulatoire avec un retour au domicile le soir même de l’intervention.

Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Questions fréquentes sur
la cure de hernie inguinale de type Shouldice
La cure de hernie inguinale peut-elle entraîner des troubles de la fonction érectile ?
Non, les nerfs en lien avec la fonction érectile ne sont pas situés au niveau de la zone opérée, l’intervention n’a donc aucune incidence dessus.
Au bout de combien de temps reprendre le sport et le travail ?
La marche est conseillée tous les jours après l’intervention, sans forcer. Le travail de bureau peut être repris au bout d’une semaine et il faut attendre 4 à 6 semaines avant de reprendre une activité sportive, après un contrôle auprès du chirurgien qui vous donnera son feu vert si tout va bien.
Peut-on reprendre les activités sexuelles après une cure de hernie inguinale ?
La reprise des activités sexuelles est possible 7 à 10 jours après l’intervention, mais une gêne peut parfois être ressentie dans certaines positions.