
Qu’est-ce que la chirurgie des hernies de la paroi abdominale par abord direct ?
La chirurgie de réparation de la paroi abdominale par abord direct est une approche classique et éprouvée pour corriger les hernies et autres affaiblissements de la paroi abdominale (hernie ombilicale, hernie de la ligne blanche, éventration postopératoire, etc.).
Comment se déroule la chirurgie de
la paroi abdominale par abord direct ?
La chirurgie de réparation de la paroi abdominale par abord direct repose sur le renforcement de la paroi affaiblie à l'aide de sutures et/ou d'une maille synthétique.
Cette technique chirurgicale implique une incision directement au-dessus de la région affaiblie de la paroi abdominale. La longueur de l'incision dépend de la taille de la hernie ou de l'affaiblissement traité. Cette incision permet au chirurgien d'accéder aux tissus et aux structures internes nécessitant une correction.
Une fois les organes repositionnés normalement, la paroi affaiblie est renforcée à l'aide de sutures qui vont refermer et resserrer les muscles et les tissus de la paroi. Une maille synthétique permet quant à elle de fournir un soutien structurel supplémentaire et d’aider à prévenir les récidives de hernie. La réparation de la paroi se fait sans tension au niveau musculaire.
L'intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale.

Nos points forts

sécurité

charge globale

innovantes
Questions fréquentes sur
la chirurgie des hernies de
la paroi abdominale par abord direct
La chirurgie par abord direct laisse-t-elle des cicatrices visibles ?
Oui, une petite cicatrice est présente à l’endroit de l’incision. Sa taille et son positionnement dépendent de la hernie à traiter.
Quelles sont les recommandations post-opératoires après une cure de hernie abdominale par abord direct ?
Après l’opération, votre chirurgien peut recommander le port d’une ceinture de contention abdominale pendant environ 1 mois. Cette dernière offre un soutien supplémentaire à la paroi abdominale lors de la période de récupération pour une meilleure cicatrisation et plus de confort. En limitant les mouvements excessifs de la paroi abdominale, elle prévient aussi le risque de complications.
Y a-t-il des activités à éviter pendant la période de récupération ?
Après une cure de hernie abdominale par abord direct, il faut éviter de porter des charges lourdes, d’effectuer des exercices intensifs ou des activités pouvant exercer une pression excessive sur la paroi abdominale. Cependant, la reprise précoce de la marche est encouragée.